April 1, 2019

POISSON D'AVRIL - D'où viennent les blagues du 1er avril ? Et pourquoi appelons-nous ça des poissons d'avril ? Retrouvez toutes les infos sur les farces et canulars d'avril.

Alors que vous avez peut-être vos blagues de prêtes pour ce lundi, revenons sur l'histoire du 1er avril. Pourquoi, en effet, parle-t-on de "poisson d'avril" ? La tradition de cette journée de farces, petites blagues et canulars n'est pas récente. En France, le Nouvel An jusqu'au XVIe siècle n'était pas célébré le 1er janvier, mais durant toute une semaine, jusqu'au 1er avril, pour célébrer le printemps. Les gens avaient pris l'habitude de s'offrir des cadeaux. C'est le roi Charles IX qui y met fin en fixant le 1er janvier. À l'époque, le 1er avril correspondait aussi à la fin de la période du carême, où l'on consommait beaucoup de poisson. Quand le roi a modifié la date, tout le monde ne s'est pas habité et certains ont continué à s'échanger des cadeaux en avril. Selon la légende, ils furent alors moqués par les autres et les blagues du 1er avril seraient nées comme cela ! Mais le 1er avril existe bien ailleurs dans le monde. On sait également qu'en Grèce antique, il existait une journée consacrée au Dieu du rire que les Romains reprirent aussi.

Quelle est l'origine du poisson d'avril ?
En résumé - En 1564, le roi Charles IX a décidé que l'année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier. Ce changement a également décalé les échanges de cadeaux et d'étrennes qui marquaient le passage à la nouvelle année. Pour semer le doute au sujet de la date réelle du nouvel an, certains ont persisté à offrir des présents en avril. Avec le temps, les petits cadeaux d'avril se sont transformés en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres.
Et dans les autres pays ? La tradition de la blague du 1er avril, au départ occidentale, s'est peu à peu diffusée. Elle s'exprime de différentes manières en fonction des pays. En anglais, le poisson d'avril est l'"April's fool day". Les farces ne se font que le matin en Angleterre et si vous êtes piégé, vous êtes "une nouille". En Ecosse, soyez deux fois plus vigilant qu'en France car les farceurs peuvent également sévir le 2 avril. Au Mexique, l'unique tour consiste à subtiliser le bien d'un ami. La victime aura en échange des bonbons et un petit mot lui indiquant qu'il s'est fait avoir. Il existe même une version indienne du poisson d'avril : elle a lieu le 31 mars et se nomme la fête d'"Huli".

Poisson d'avril 2019
Avec des blagues et des canulars en tout genre, ce lundi 1er avril 2019 sera placé sous le signe de la prudence, en particulier si vous décidez d'aller surfer sur la toile. L'an dernier, le site Planet avait annoncé un (faux) nouveau rebondissement dans l'affaire dite de l'héritage de Johnny Hallyday : "un enfant caché inscrit sur son testament", assurait le site qui qualifiait l'information de "rebondissement inattendu". "Le rockeur aurait eu un fils dans les années 80. Caché pendant des années, ce dernier est aujourd'hui inscrit sur le testament de son père", détaillait dans son alerte info matinale Planet. Il n'en était évidemment rien. Dans notre dossier, on vous livre un florilège des meilleures blagues et canulars historiques et de l'an passé, de quoi vous donner de l'inspiration pour le cru 2019 du poisson d'avril.

Blagues de poisson d'avril
Voici une liste non exhaustive de canulars célèbres, en France et dans le monde. 
1992 : une radio publique nationale américaine annonce que Richard Nixonest candidat à l'élection présidentielle. Son slogan de campagne : "Je n'ai rien fait de mal, je ne recommencerais pas ". 
 1999 : la radio BBC 4 affirme à ses auditeurs que l'hymne national anglais "God save the Queen" va être prochainement remplacé par un chant européen en allemand. Des milliers d'auditeurs appellent l'antenne, scandalisés.
2000 : le quotidien sportif portugais "A bola" publie un article selon lequel l'UEFA a décidé de retirer l'organisation de l'Euro 2004 à son pays. Un traumatisme pour certains lecteurs… 
 2002 : le site Internet canadien "Bourque Newswatch" annonce le départ du ministre des Finances, Paul Martin. Repris par le bulletin financier britannique, "The Gartman Letter", la nouvelle aurait fait perdre 32 cents au dollar canadien.
2009 : Jean-Marc Morandini annonce le retour du club Dorothée.



0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home